L'étude

Une entreprise familiale aux solides assises

L’étude Cornette de Saint Cyr a été fondée en 1973 par Pierre Cornette de Saint Cyr. Personnalité hors du commun et haute en couleurs, celui-ci a rapidement imprimé sa marque sur le marché de l’art français, en se montrant à la fois novateur et précurseur. C’est sous son marteau en effet qu’ont été adjugés les lots des premières ventes spécialisées consacrées à la photographie, aux objets publicitaires et au design. De même, sa passion pour l’art contemporain, tant international que français, qui se forge au fil de rencontres et d’échanges, le pousse à développer ce département, jusqu’à en faire un sérieux concurrent des plus grandes maisons de ventes. Sa curiosité pour les artistes est sans bornes. Convaincu de la pertinence et de l’engagement de l’art chinois contemporain, il en organisera la première vente aux enchères en France.

Près de quarante ans après sa création, l’étude s’est transformée en une société à la fois très familiale (depuis respectivement 1989 et 1993, les fils de Pierre Cornette de Saint Cyr, Bertrand et Arnaud sont associés à l’étude) et très performante (elle se situe au quatrième rang des maisons de ventes françaises). Que ce soit pour ses ventes caritatives (environ 60 par an), ses ventes atypiques (vente du premier site internet de l’artiste Fred Forest le 28 octobre2000), les collections prestigieuses mises à l’encan (collection Alain Delon d’abstraction lyrique en 2007, succession Foujita dont une partie a été adjugée en novembre 2011, vente du mobilier du Royal Monceau en 2008) ou des résultats exceptionnels la S.V.V Cornette de Saint Cyr est aujourd’hui une référence incontournable dans le marché de l’art français et international.