KAMEL YAHIAOUI (NE EN 1966)

Lot 86
8 000 - 10 000 €

KAMEL YAHIAOUI (NE EN 1966)


IL ETAIT UNE FOIS L'ILE DE GOREE, 2014
Cuivre martelé, collier de mulet et graines d'atemoya 66,5 x 80 x 25 cm - 26.18 x 31.49 x 9.84 in.
Hammered copper, donkey's necklace and atemoya seeds
Un certificate de l'artiste sera remis à l'acquéreur
50% de la vente de cette oeuvre sera reversé par l'artiste au profit du Musée Historique du Sénégal, Gorée

Biographie

Artiste algérien Amazigh né à Alger en 1966, Kamel Yahiaoui se définit volontiers comme un
"artiste africain " de la condition humaine, proche des problématiques que peuvent rencontrer les créateurs issus de ce continent: la mémoire, l'identité post-coloniale, le racisme, la domination, l'injustice, l’exil.
“Africain” comme on dirait “Humain”...Kamel Yahiaoui fait partie des ces artistes innovants, il est l'un des artistes africains qui a brisé les frontières et rompu avec la pratique artistique exercée dans son pays en particulier, il a apporté sa vision personnelle très contemporaine à travers ses installations puisant dans différents médiums.
Il est singulier, attaché à la thématique de l'humain, sans concession aucune et se confronte au bouillonnement du monde à la croisée de sa spécificité, de son histoire vécue.
Il contribue à l'agora, expose dans les lieux marquants du monde en Afrique, Europe, Amériques, Asie, partout où il se sent utile à créer un dialogue entre l'art et la société.
Il fait de l'objet un médium récurrent, l’intermédiaire de ses créations auxquelles le spectre de l'histoire ressuscitée vient au tumulte du présent pour ausculter le sort du présumé futur.
C’est par leur matière qu’on entre directement dans les œuvres de Kamel Yahiaoui: matière qui semble pâlir, s’exténuer, disparaître presque.
Ses œuvres sont comme des persistances rétiniennes, des traces laissées sur les divers supports (toile, objets divers) par les êtres, souvent disparus. Entre apparition et disparition, telles des photographies anciennes, ses œuvres ont été comme attaquées par la lumière, point par point. L’amour semble s’entêter à laisser une trace, même ténue, au-delà et malgré les drames que l’on devine. Ce trésor est conservé, par-delà les ravages du temps, des massacres, des dictatures. Protestation d’amour, de vie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats