JEFF KOONS (NE EN 1955)

Lot 51
70 000 - 90 000 €

JEFF KOONS (NE EN 1955)


*GAZING BALL (DA VINCI MONA LISA), 2016
Impression jet d'encre sur papier Innova avec un miroir en verre incrusté
Signée en bas à droite
Numérotée 13/40 en bas à gauche 3,3 x 70.5 cm - 40.68 x 27.75 in.
Archival pigment print on Innova rag paper with mirrored glass, signed lower right, numbered 13/40 lower left
«Lors de la présentation de sa nouvelle exposition aux médias le 9 novembre 2015, Jeff Koons leur déclara que selon lui l'oeuvre Gazing Ball représente «l'immensité de l'univers et en même temps l'intimité de l'instant présent».
«Lorsqu'il regarde les tableaux Gazing Ball, par exemple Gazing
Ball (Mona Lisa), le spectateur peut observer son reflet sur la surface parfaitement lisse et brillante et en même temps admirer la célèbre représentation de Léonard de Vinci». Et d'ajouter «cette expérience vous concerne: vos désirs, vos intérêts, votre participation, votre relation avec cette image».
Koons révèle que les tableaux qu'il a utilisés, qui sont parmi les plus célèbres de l'Histoire de l'Art, n'ont pas vocation à représenter le canon mais sont au contraire des oeuvres qu'il aime. Elles sont son «ADN culturel». Il fait d'ailleurs remarquer que plusieurs des artistes auxquels il se réfère se sont mutuellement influencés.
Les images, dit-il, «sont toutes des tableaux faits à la maison, chaque trace ayant été faite au pinceau. Ce sont des répliques visuelles identiques aux originaux, mais elles sont de formats différents, elles sont plates car elles ne sont que l'idée de la peinture (...).
Son oeuvre ne se veut pas être une copie mais concerne «l'union, le concept de participation» l'acte de regarder de même que la relation entre les images. «Tout le monde est dans ce dialogue de partage du plaisir et de l'amusement» dit-il.
Dans une déclaration qui semble en contrarier certains, Jeff
Koons pense que l'ajout de ce globe réfléchissant a amélioré les oeuvres. «Ces créations sont renforcées par le globe réfléchissant. Si vous enlevez le globe réfléchissant elles n'ont plus le même pouvoir, elles n'ont plus la même phénoménologie.» (...)
Jeff Koons affirme que l'art l'a fondamentalement changé.
«Je suis un être humain différent depuis que j'ai vu l'oeuvre de Manet, mes gènes ont changé. Nos idées peuvent transformer nos gènes. Eric Kandel, un neuroscientifique lauréat du Prix Nobel, m'a dit que nos gènes mutent et changent.
Vous pouvez devenir celui ou celle que vous voulez être, vous pouvez être lié à une histoire et réalisé en même temps la profondeur du sens de l'humanité. Vous pouvez également changer votre futur et vous positionner fermement dans le futur à travers les relations humaines.»
Jeff Koons conclut sa conférence de presse en qualifiant ses globes réfléchissants d' «instruments de connexion». «Je veux participer, j'ai toujours voulu être impliqué dans un dialogue avec l'avant-garde. C'est ma famille, ce sont les artistes qui m'intéressent, la joie qui a enrichit ma vie» dit-il.
(Alex Needham, Conférence de presse du 9 novembre 15 à l'exposition de la Gagosian Gallery de New York dédiée à Jeff Koons, traduction Marie Blum)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats