1978 FERRARI 308 GTS Carburateurs Tipo F106…

Lot 4
110 000 - 125 000 €

1978 FERRARI 308 GTS Carburateurs Tipo F106…

1978 FERRARI 308 GTS Carburateurs
Tipo F106 AS

N° de série F106AS24745
N° de moteur F106A02003185
66 400 km compteur

Carte grise française de collection

La 308 GTB est présentée au salon de Paris d'octobre 1975 en pleine période faste pour Ferrari, Nikki Lauda ayant emporter peu avant le Championnat du Monde de Formule 1 au volant de la 312T. La 308 GTB succède à la Dino 246 après 21 mois d'interruption. Elle en reprend sans changement l'ensemble des composants mécaniques à l'exception du moteur V8 provenant de la Dino 308 GT4 avec, pour principale modification, une lubrification par carter sec. Cependant, elle ne sera pas une Dino mais une Ferrari, avec une numérotation impaire des châssis. Après 808 exemplaires à carrosserie en polyester, les coûteux outillages sont prêts en mai 1977 et la 308 reçoit une carrosserie en acier. En septembre de la même année, au salon de Francfort, est lancée la 308 GTS découvrable, très attendue. Le toit aisément démontable se range derrière les sièges. La mécanique est identique à celle de la GTB à l'exception du graissage par carter humide. La 308 GTS présentée appartient à cette première génération équipée de 4 carburateurs double-corps. Elle fut livrée neuve en 1978 en Italie où elle restera jusqu'en 2007 aux mains de 3 propriétaires successifs avant d'être acquise par un professionnel réputé du sud de la France. Conséquemment à un accrochage ayant endommagé la carrosserie, une remise en état générale est entreprise en 2013. Peinture complète avec remplacement des ailes avant, révision complète du moteur et des suspensions. Cette 308 GTS européenne (par opposition aux nombreuses versions US offrant des prestations de niveau inférieures) est utilisée régulièrement et son fonctionnement est conforme à ce que l'on attend de ce type de Ferrari.


3219 exemplaires de 308 GTS produits de 1977 à 1980
1ère version à carburateurs
Moins de 3000 km depuis révision approfondie


Moteur 8 cyl. V, 2927 cm3
2 soupapes par cyl., 2x2 ACT
4 carburateurs Weber 40 DCNF
255 ch à 6600 tr/mn
Boîte manuelle à 5 rapports
Châssis tubulaire en acier
Suspension Av Triangles superposés
Suspension Ar Triangles superposés
Freins à disques ventilés sur les 4 roues
Empattement : 2340 mm
Poids : 1340 kg




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