1967 MASERATI MISTRAL 4 Litres Alu N° de…

Lot 16
140 000 - 160 000 €

1967 MASERATI MISTRAL 4 Litres Alu N° de…

1967 MASERATI MISTRAL 4 Litres Alu

N° de série AM109A11230
N° de moteur AM109A11762
26 372 km compteur

Carte grise française

Présentée au salon de Turin 1963, la Maserati Mistral est un coupé très performant à 2 places d'allure novatrice disposant d'un vaste hayon largement vitré. Elle reprend le magnifique 6 cylindres double-arbres et double-allumages de la 3500 GT issu de la fameuse monoplace 250F championne du monde de Formule 1 aux mains de J.M.Fangio en 1957. Proposée à l'origine en 2 versions 3.5 et 3.7 l, une variante 4.0 l de 255 ch est introduite en 1966 et constitue le version la plus recherchée de la série. Considéré comme l'un des dessins les plus réussi de Pietro Frua, la carrosserie fournie par Maggiora de Turin est réalisée en aluminium puis à partir de 1967, le plus souvent en acier.
La Mistral 4.0 l proposée, une version en aluminium, a été remisée à la fin des années '70 par son précédent propriétaire. Elle porte alors une immatriculation parisienne contemporaine. L'actuel propriétaire s'en porte acquéreur 30 ans plus tard et entreprend une restauration mécanique et carrosserie entre 2010 et 2012. Moteur, trains roulants et freins sont refaits à neuf. 3 carburateurs Weber double-corps remplacent la délicate injection Lucas néanmoins livrée avec l'auto. Les jantes fils sont restaurées chez Boranni. Les pare-chocs avant et arrières sont remplacés par des neufs façonnés en inox. L'intérieur dont le cuir d'origine s'avère être en excellent état est conservé. Lors de la réfection de la peinture, le carrossier constatera la présence d'ancienne réparation incorporant des parties réalisées en fibre de verre sur la partie avant de l'auto au niveau de l'avant des ailes et de la jupe inférieure qui seront laissées telle que, les formes étant respectées. Un amateur exigeant sera cependant tenté de faire reconstituer ces éléments en aluminium, conformément à l'origine.
Par ailleurs, nous précisons que, dans la première partie de la vie de l'auto, le moteur a été remplacé par un bloc de type 109A1 4.0 l strictement identique portant le n°1762 (1230 à l'origine).


828 coupés et 125 spyders produits
de 1963 à 1970
Rare 4 litres à carrosserie alu
Très bel intérieur d'origine
Restauration mécanique totale
Dernière Maserati 6 cylindres



Moteur 6 cyl. en ligne, 4014 cm3
2 soupapes par cyl., 2 ACT
3 carburateurs Weber
255 ch à 5200 tr/mn
Boîte manuelle à 5 rapports
Châssis acier, carrosserie alu
Suspension Av Triangles supreposés
Suspension Ar Essieu rigide
Freins à disques sur les 4 roues
Empattement : 2400 mm
Poids : 1350 kg



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