WANG GUANGYI (NE EN 1957)

Lot 19
300 000 - 500 000 EUR

WANG GUANGYI (NE EN 1957)

GREAT CRITICISM SERIES-FERRARI, 2004 Diptyque Huile sur toile 300 x 200 cm (chaque) - 118 x 783/4 in. (each) Dimension de l'ensemble: 300 x 400 cm - 118 x 1571/2 in. (all) Provenance: - Collection particulière Bibliographie: - Always to the Front - China Contemporary Art, Kuandu Museum of Fine Arts, Taipei, Taiwan, 2005. Oeuvre reproduite en pages 44 et 45 WANG GUANGYI FERRARI (CRITICISM SERIE), 2004 Vers le milieu des années 1990, alors que le rythme des mutations subies par le système économique de la Chine s'accélérait afin de s'adapter à la demande du marché mondial, un grand nombre de produits de luxe ont été mis à la disposition des promoteurs et des entrepreneurs qui jouissaient d'une prospérité économique nouvellement acquise. Great Criticism Series de Wang Guangyi représente la réaction de l'artiste face à l'influence du nouvel environnement visuel: celui qui est imposé par la publicité vantant les mérites des marchandises coûteuses disponibles depuis peu. Dans ses oeuvres exécutées à l'huile, Wang met en scène les conflits existant entre les figures classiques de la propagande et celles vantant les produits de luxe de grande consommation qui inondent désormais le marché chinois. La valeur des oeuvres de Wang - et de celle de ses contemporains - réside dans sa capacité à résister à l'absolue clarté au profit d'une tension surprenante entre l'imagerie maoïste et celle de la société de consommation. Sans se vouloir critique à l'excès- et en refusant la tactique de l'accusation directe qui court-circuite souvent la discussion plus provocatrice - Wang réussit à remettre en question dans ses travaux les symboles capitalistes et communistes. L'artiste permet, de cette façon, de mesurer l'étendue du conflit et de la concurrence qui opposent ces idéologies précisément en raison de leur caractère hégémonique. De cette manière l'artiste met en exergue la difficile convergence entre le passé maoïste de la Chine et son avenir économique prometteur. Ces toiles suggèrent que la résistance ou la protestation au sein des arts visuels dépendent fortement du contexte culturel dans lequel les travaux sont exécutés. Même si les oeuvres de Wang Guangyi peuvent être considérées comme une critique de la nouvelle économie de la Chine actuelle, elles étaient considérées il y a peu - avec quelques modifications- comme une propagande gouvernementale. C'est précisément la polyvalence des oeuvres picturales de Wang Guangyi qui constitue leur principal atout.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats