130 ANS DE L’UNIVERS COCA-COLA AUX ENCHÈRES

130 ANS DE L’UNIVERS COCA-COLA AUX ENCHÈRES

VENTE AUX ENCHÈRES SAMEDI 7 OCTOBRE 2017


Le 7 octobre prochain la Maison de vente Cornette de Saint Cyr dispersera l’exceptionnelle collection d’Antonio Goncalves entièrement dédié à l’univers Coca-Cola. Riche de plus de 400 lots cette vente est un évènement car il s’agit de la première au monde regroupant des objets de la marque rouge et blanche couvrant les 130 ans de son histoire.

Coca-Cola est dans les esprits associé à l’histoire de l’Amérique et à celle du monde que ce soit en tant que précurseur du marketing à grande échelle que sa présence lors des grands événements tels que les Jeux Olympiques, la seconde guerre mondiale ou encore avec l’image du Père Noel.

Les choses sont meilleures avec un Coca-Cola - Slogan 1963

La collection de Monsieur Goncalves dédiée entièrement à l’univers Coca-Cola est la plus importante en France et l’une des deux plus importantes en Europe. La vacation présentera les plus beaux objets de la collection.
Constituée pendant près de 25 ans, elle regroupe toutes les pièces emblématiques de l’esprit Coca acquises aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis . Des pièces historiques tels un plateau de 1896 ou l’un des premiers cooler crée par Coca-Cola aux objets publicitaires diffusant la boisson en passant par des objets du quotidien ou encore la campagne de publicité mettant en scène Santa Claus et celle des G.I mais également les affiches et panneaux des plus célèbres campagnes de publicités, cette vacation offre aux amateurs un voyage unique dans l’univers Coca-Cola !


COCA COLA, UNE HISTOIRE DU MARKETING

1886 - Le 8 mai, John S. Pemberton crée le Coca-Cola et le sert à la Jacobs’ Pharmacy. Frank Robinson donne à la boisson le nom de Coca-Cola. Il crée aussi le logo, avec les deux ‘C’ caractéristiques. Les premières annonces dans les journaux paraissent avec les slogans “Delicious and Refreshing” et “Drink Coca-Cola”. Ces deux mots apparaissaient sur la quasi-totalité des publicités ou des articles de merchandising (plateaux, horloges, etc.) jusque dans les années 1920.

1888 - Asa Candler constitue The Coca-Cola Company.

1895 - Asa Candler déclare aux actionnaires : « A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis ». L’idée de Candler : un marketing vigoureux et des ventes massives. La marque doit être omniprésente. Le message très simple « Coca-Cola désaltère » est bientôt visible sur tous les premiers panneaux d’affichage. On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines de la bonne société.

1907 - Coca Cola décide d’ajouter aux publicités le slogan « Good to the Last Drop » (Bon jusqu’à la dernière goutte),



1915
- À la demande de The Coca-Cola Company et des embouteilleurs, Alexander Samuelson crée la fameuse bouteille cannelée. La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée très en vogue alors. Elle est adoptée et est surnommée « la dame en fourreau noir ».

« Nous n’avons pas fait Coca-Cola seulement pour aujourd’hui. Nous avons construit Coca-Cola à jamais, et c’est notre espoir que celui-ci devienne la boisson nationale jusqu’à la fin des temps...Pour cela, il nous faut une bouteille que nous allons adopter et transmettre à nos propres enfants ». M. Hirsh

1919 - Les premières usines européennes d’embouteillage voient le jour à Paris et Bordeaux. Ernest Woodru reprend The Coca-Cola Company .

1923 - Introduction du premier carton de six bouteilles. Robert W. Woodru est élu président de The Coca-Cola Company. Il restera à la tête de l’entreprise pendant plus de 60 ans. Il va donner un nouvel élan à la société : la marque doit devenir synonyme d’excellence et les américains doivent pouvoir s’en procurer n’importe où.

1925 - Le conseil d’administration décide que la formule secrète du Coca-Cola doit être conservée dans les coffres de la Trust Company Bank à Atlanta. Des panneaux extérieurs font leur entrée dans la palette publicitaire.

1927 - Coca-Cola va apporter d’autres innovations publicitaires ; elle amorce pour la première fois une campagne radio

1928 - L’entreprise sponsorise les Jeux olympiques en fournissant des boissons dans les kiosques autour des terrains de sport pendant les Jeux d’été d’Amsterdam.

1929 - Deux innovations importantes voient le jour : le verre Coca-Cola en forme de cloche et le cooler ou refroidisseur à ouverture par le dessus.









1931 - L’artiste Haddon Sundblom crée la première illustration du Père Noël qui savoure un Coca-Cola pendant sa pause. De 1931 à 1964, ses portraits du Père Noël ont une influence durable sur la vision actuelle de Santa Claus.

1933 - Le premier distributeur automatique de boissons, le Dole Master, est présenté à l’Expo universelle de Chicago.

1943 - Le Coca-Cola a été jugé «fourniture de guerre» par le président Roosevelt, et échappa de ce fait aux restrictions de sucre imposées aux Etats-Unis. De son côté, le PDG Robert Woodruff s’est engagé à ce qu’un soldat américain puisse s’en fournir n’importe où pour la somme maximum de cinq cents. Ces décisions contribueront à étendre le marché de Coca à la Libération, quand les populations ont réellement eu l’occasion de découvrir la boisson, bien qu’arrivé dès 1919 en France. A la fin de la guerre l’effet «american way of life» et le Plan Marshall ont donné un formidable essor aux produits américains tels que Coca-Cola.










1950 - Le Coca-Cola est le premier produit qui fait la couverture de Time Magazine. Le magazine voulait une photo de Robert Woodru , mais il a refusé, affirmant que le produit était le seul élément important de l’entreprise.
Le jour de Thanksgiving, on peut voir le premier spot publicitaire télévisé de Coca-Cola sur CBS, pendant une émission spéciale de 30 minutes avec Edgar Bergen et Charlie McCarthy.

1956 - McCann Erickson est choisie comme première agence de publicité mondiale de Coca-Cola. Les changements apportés à la publicité sont alors considérables et le célèbre groupe américain des années 50-60, les McGuire Sisters, ancre Coca-Cola dans son époque en interprétant le spot « Be Really Refreshed » (Le vrai rafraîchissement)

1963 - Bill Backer, le directeur de la création de McCann, créé le jingle « Things Go Better with Coke » (Les choses vont mieux avec un Coca-Cola). Il demande au groupe star du début des années 1960, les Limeliters, d’enregistrer une démo dans un appartement délabré de la 57e rue à New York. Coca-Cola adore cette démo et l’utilise alors pendant les six années suivantes. Backer lance ensuite le slogan « It’s the Real Thing », pour lequel il a écrit avec son équipe le célèbre « I’d Like to Buy the World a Coke » (J’aimerais offrir un Coca-Cola au monde entier) en 1971. La chanson est diffusée à la radio et plus tard sous forme de spot publicitaire à la télévision. Elle devient un succès international et reste une des publicités les plus populaires de Coca-Cola.

1976 - Coca-Cola et la FIFA parviennent à un accord sur le tout premier sponsoring entre une entreprise et une organisation sportive internationale.

1985 - Les premières opérations d’embouteillage démarrent en Russie. Les astronautes boivent la space can lors d’une mission à bord de la navette spatiale Challenger. Coca-Cola est ainsi la première boisson rafraichissante dans l’espace.

2004 - Une enseigne lumineuse 3D haute technologie fait son apparition sur Times Square à New York. Coca-Cola fait de la publicitésur le célèbre Square depuis 1920 .





 

VENTE AUX ENCHERES - 6, avenue Hoche 75008 Paris
Samedi 7 octobre 2017 à 14h 30

EXPOSITION PUBLIQUE - 6, avenue Hoche 75008 Paris
du 30 septembre au 6 octobre 2017 de 10h à 18h
sauf le dimanche 1er octobre 2017

RELATIONS PRESSE : Anne d’Artigue - communication@cornette-saintcyr.com - 06 77 07 09 88